Confinés ? Oui mais en pleine forme !
Nous vous proposons de télécharger des supports avec des activités ludiques et physiques pour tous les âges, des conseils pour les repas de midi, des recettes et des jeux… à réaliser en famille au quotidien pour garder la forme… et le moral.
Bouger en Famille
Vous avez participé aux ateliers de prévention “Ma Santé dans mes baskets” organisés par la Maison de Santé Le Pontet ?
Téléchargez les fiches d’idées d’activités physiques à faire en famille pour garder la forme et vous amuser avec vos parents.
Mettez-vous au défi, bougez ensemble !!

Pour les bouts de choux
Les jeunes enfants sont dans un processus de développement et de construction de soi. La motricité est un élément essentiel au développement de l’enfant.
Bouger permet de favoriser leur autonomie et leur éveil. Mais aussi d’apprendre à connaitre leur propre corps en adaptant son comportement ainsi que ses déplacements face à différents environnements ou contraintes.
Pour encourager les enfants à bouger il faut proposer des situations variées et stimulantes. Ils prendront alors du plaisir et développeront également leur relation avec les autres.
Pour les 6 - 11 ans
Les enfants sont aussi endurants que des athlètes!
Mais ils manquent de coordination et ont besoin de bouger pour leur santé. Ils ont également des besoins relationnels, trouver leur place au sein d’un groupe et de leur environnement. Il faut privilégier les activités permettant de travailler les habiletés ainsi que des activités collectives qui aident les enfants dans leur développement et épanouissement de manière générale.
Pour les adolescents
Il est recommandé de pratiquer au moins une heure par jour d’activité physique dynamique pour les adolescent(e)s.
Cependant à l’adolescence la pratique diminue. L’implication de la famille est donc majeure pour les adolescents. Bouger est bon pour sa santé : cela permet de prévenir l’obésité et de favoriser la santé osseuse. L’impact est immédiat et joue également sur l’âge adulte.
À l’inverse, la sédentarité peut toucher la santé des adolescents et avoir des répercussions sur l’âge adulte.
La Cantine à la Maison
En cette période de confinement, à la maison, c’est tous les jours, le même environnement : pas de copains, pas de dames de cantine, pas de sonneries pour signaler que les cours reprennent. Les parents sont en première ligne pour assumer l’ensemble des repas.
On critique beaucoup la cantine. Pour certains, parce qu’on y mange des trucs bizarres, pour d’autres, parce qu’on est pressé par les surveillants, mais les parents reconnaissent quant à eux qu’ils sont rassurés de savoir que leurs écoliers y prennent un repas complet, que ce repas est équilibré, varié et ils disent même souvent qu’ils sont étonnés que leurs enfants acceptent de manger ce qu’ils refusent à la maison !
Durant cette période de confinement, c’est tous les jours les vacances au moment de passer à table ! Alors, on vous propose de vous mettre en condition d’une journée scolaire, pour qu’ensemble parents et enfants, fassent du déjeuner un temps savoureux et éducatif.